lundi 13 mars 2017

Lille France

Image HD de Lille


Lille en bref :


Démographie et Géographie de Lille


Lille est une ville du nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France.
Commune de 233 897 habitants intra-muros au dernier recensement de 2014,Dans sa partie française, son unité urbaine et ses 1 037 939 habitants font de Lille la quatrième agglomération de France derrière ParisLyon et Marseille, alors que les 1 182 127 habitants de son aire urbaine en font la sixième du pays derrière ces mêmes villes, Toulouse et Bordeaux.




3 places à visiter :

#Musée d'histoire naturelle de Lille :

Musée d'histoire naturelle de LilleDans l'ambiance d'une architecture fin XIXème siècle, le musée d'histoire naturelle est devenu incontournable. Modernisé et régulièrement enrichi, il convie ses visiteurs à un étonnant voyage à travers le temps et les continents. Son dynamisme et sa politique d'expositions temporaires en ont fait l'un des lieux les plus fréquentés de la métropole. Les collections, patrimoine riche de plus de 250 000 objets, sont d'une diversité unique en France.
Dès l'entrée, mammifères, oiseaux régionaux et exotiques, squelettes, insectes et arachnides fascinent le visiteur. Un immense squelette de cachalot flotte dans les airs, tandis que la salle des espèces menacées ou disparues propose des naturalisations de toute beauté.Dans un espace géologique, vous irez à la découverte de l'histoire de la Terre, de celle de la vie et des premiers hommes.Une reconstitution d'iguanodon, à la taille réelle, vous attend au pied d'un parcours qui restitue l'ensemble de l'histoire de la région.


#Palais des beaux-arts de Lille :

Palais des beaux-arts de LilleCe musée est sans conteste l'un des plus riches musées français.
Dans un superbe bâtiment du XIXème siècle, il présente des collections prestigieuses de peintures européennes (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix...), de peintures françaises du XIXème siècle (David, Courbet, Puvis de Chavannes...), de sculptures du XIXème (Rodin, Claudel, Carpeaux...), de céramiques des XVIIème et XVIIIème siècles, un département Moyen Âge et Renaissance, un important cabinet de dessins (dont 40 feuilles de Raphaël) ainsi que les plans en relief (maquettes du XVIIIème siècle) d'une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du nord de la France et de Belgique.


#Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille :

Cathédrale Notre-Dame-de-la-TreilleRêve fou, la cathédrale de Lille est née dans l’esprit de riches Lillois du XIXème siècle. Ceux-ci souhaitaient à cette époque, bâtir la plus belle, la plus somptueuse et la plus parfaite église dans le style gothique du XIIIème siècle, afin d’y abriter une sainte image mariale, l’antique statue de Notre-Dame de la Treille, bienveillante patronne de la ville depuis ses origines. La première pierre est bénie le 1er juillet 1854. La dernière est scellée en 1999.
Chantier de longue haleine, la “Treille” comme on l’appelle, se place de ce point de vue dans la lignée de ses aînées. La construction, largement portée par l’éminente figure du cardinal Liénart, connaît des vicissitudes nécessitant des compromis et des renoncements. 
Dernière cathédrale du XXème siècle, fruit de techniques traditionnelles et de technologies d’avant garde, elle abrite une communauté vivante et priante. Eglise mère, la cathédrale Notre dame de la Treille accueille les grands moments de la vie du diocèse et la prière du passant.

La vie étudiante à Lille :

la vie étudiante à Lille



#Les grandes écoles à Lille :

** ISCOM Lille, école de communication et publicité 

 Adresse : 57 Rue de Paris, 59800 Lille
  Téléphone :03 28 36 16 10
    Site web : http://www.iscom.fr/fr/iscom-lille


**Hautes Études d'Ingénieur

  Adresse : 13 Rue de Toul, 59000 Lille
  Téléphone :03 28 38 48 58
    Site web : http://www.hei.fr/



**IÉSEG School Of Management

  Adresse : 3 Rue de la Digue, 59000 Lille
  Téléphone :03 20 54 58 92
    Site web : http://www.ieseg.fr/

   
  

#Le sport à Lille : 

Non, les étudiants lève-tôt ne sont pas une espèce en voie de disparition au sein de la métropole. Jambes musclées, abdominaux dessinés, corps élancés, voilà à quoi les étudiants aspirent ! Pour s’en convaincre, il suffit d’aller du côté du parc de la Citadelle où les étudiants s’entretiennent et éliminent les excès commis la veille. En moyenne, un étudiant lillois pratique deux heures d’activité physique par semaine. La ville permet aux disciples d’Hercule de s’épanouir et de se dépenser : salles de musculation qui proposent aussi des cours collectifs, futsal, footing entre amis, piscines, associations et clubs sportifs ; soit une offre variée pour que chacun trouve basket à son pied. Bien sûr, des tarifs étudiant sont appliqués sur présentation d’un justificatif. Vous n’aurez plus d’excuses pour flemmarder !
#Se détendre à Lille :
Après l’effort, le réconfort. La métropole offre une multitude de possibilités aux accros du shopping. En centre-ville, dans la rue de Béthune, à Euralille ou dans le Vieux-Lille, dans les grandes enseignes ou de petites boutiques indépendantes, vos cartes bleues vont flamber. La tête dans les nuages ? Des petits coins de verdure hors du temps (le Square Foch, le Jardin Vauban et le Parc Jean-Baptiste Lebas, reconnaissable à ses grilles rouges) permettent aux étudiants de se délasser sous le beau soleil du Nord. Ils s’y réunissent aussi pour parler d’engagement humanitaire ou associatif. En effet, 27% des étudiants interrogés ont monté ou rejoint une association durant leurs premières années d’études supérieures : BDE, associations pour défendre les droits des enfants ou favoriser l’accès aux soins.
#La culture et les loisirs à Lille :
Les étudiants détestent la culture ? FAUX ! Les cinémas de la rue Béthune et leurs avant-premières en présence de célébrités arrivent en tête de leurs fréquentations. Les nombreux musées et salles d’exposition de la métropole les attirent également, notamment le Palais des Beaux-Arts, le Tripostal ou la Gare St-Sauveur qui renouvellent fréquemment leurs programmations. Quant à la lecture, si vous n’avez pas le privilège de découvrir les bibliothèques universitaires, riches en références, pensez à faire un tour sur le Boncoin comme nombre d’étudiants lillois.
#Fête
Faire la fête, c’est bien. Etre sûr qu’on va rentrer sain et sauf, c’est mieux ! Ça, les étudiants lillois en ont conscience. Ceux qui utilisent leur voiture en soirée font, en majorité, attention à leur consommation d’alcool. Dans ce cas, il est courant et raisonnable de désigner un «SAM» dès le début de la soirée. Pour ceux qui ont la chance d’habiter la métropole, ils ne disposent plus du service de métro et de bus conventionnels à partir de minuit. Néanmoins, un bus de nuit dessert l’ensemble de la ville et rend bien des services aux étudiants lillois. Par ailleurs, d’autres décident de rentrer à pied, en V’Lille, en taxi ou ont recours aux services d’un chauffeur privé.